Endurance et cardio

 

Travailler sa cardio est impératif en musculation puisque cela vous évite d’être essoufflé rapidement. Or, lors de vos entraînements de musculation, il est bien rare de réellement sollicité le tandem Cardio-respiratoire. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire, en plus de la musculation, des exercices de cardio pour augmenter votre endurance et votre capacité respiratoire.

 

Quand travailler sa cardio :

Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour travailler sa cardio. Cependant, il est préférable pour vous de le faire en début ou en  fin de journée. Ce sont les moments les plus favorables tant au niveau physique que votre moral. De plus, pour voir  pleinement les effets de vos exercices cardio-respiratoire, il est également préférable de les travailler avant l’entraînement de musculation.  Ainsi, par exemple, vous pouvez imaginer faire une séance de cardio le matin et une séance de musculation l’après-midi. Ou encore, de faire une séance de cardio en fin de journée, manger sainement et dormir d’un sommeil récupérateur pour faire le lendemain une séance de musculation. Vous pouvez aussi faire vos exercices de cardio en guise d’échauffement, soit 10,20 minutes d’exercices de cardio juste avant votre entrainement de musculation.C’est en suivant ce schéma, que vous pourrez constater toute l’importance de l’ endurance que vous procure les exercices de cardio !

endurance

Gagner en endurance tout en pouvant manger :

On ne vous parle pas ici de sortir de votre séance de cardio et d’entrer dans le premier resto que vous croisez pour manger « je-ne-sais-quoi » d’hyper gras : plat en sauce ou dessert à gogo. Ce que je vous dis là, c’est qu’en pratiquant des séances de cardio, vous allez grandement gagner en endurance tout en brûlant énormément de calories. De ce fait, pour une bonne récupération, qui évite également – vous le savez des blessures – il est à recommandé de se faire un petit en-cas protéiné ou non à la suite d’une séance intense de cardio.

Gagner en endurance tout en optimisant votre sèche :

Inversement, l’un des avantages des séances de cardio et que vous allez augmenter votre endurance tout en optimisant grandement votre sèche. En effet, une séance de cardio bien pratiquée est intense pour votre corps. Elle vous permet de brûler, en très peu de temps, énormément de calories et de masse graisseuse !

Les avantages à avoir une meilleure endurance :

L’endurance est la capacité à maintenir un effort dans le temps. Il est évident et logique que plus vous serez capable de tenir dans le temps, plus vos séances de musculation seront intenses. Et, plus vous obtiendrez des résultats impressionnants en musculation. De plus, il en va de même qu’avec plus d’endurance, vous fatiguez moins vite. Ainsi, vous obtenez une récupération plus rapide. Côté physique, cela développe la capacité de vos poumons, de votre coeur à tenir une résistance à l’effort. Vous avez donc tout à gagner en développant votre endurance par le cardio !