Que manger pour mieux récupérer ?

mieux récupérer

 

Avec les efforts musculaires que vous fournissez à chaque séance, votre corps a besoin de récupérer. Il est alors intéressant pour vous de vous alimenter correctement afin d’optimiser cette phase de récupération. En effet, cette étape est primordiale pour vos prochains entraînements si vous voulez progresser et va travailler directement sur vos capacités à l’effort.mieux récupérer

Mieux récupérer  avec l’alimentation  au quotidien

La qualité de votre récupération est en fonction de votre alimentation. Elle conditionner le niveau d’inflammation secondaire à l’effort. Et, ce, notamment suivant la quantité d’antioxydants, d’acides gras, de végétaux que vous consommez et de la qualité de votre système intestinal.

Mieux récupérer avec les antioxydants

Vous pouvez améliorer grandement vos apports en antioxydants en mangeant des fruits et légumes frais, de saison de préférence et avec la peau quand cela est possible.vous pouvez également en trouver dans lesépices et aromates (le clou de girofle, le curcuma et la cannelle formant le podium),  et le chocolat noir qui est également source de magnésium.

Mieux récupérer avec les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras important dans l’aide au contrôle de l’inflammation. A la base, vous devriez consommer 2 cuillères à soupe d’huile vierge première pression à froid (lin, noix, colza) chaque jour. Puis, il est recommandé des poissons en conserves ou fumés (saumon, sardines, maquereaux) 2 à 3 fois par semaine et des oléagineux comme les noix au petit déjeuner et en en cas dans l’après-midi. De plus la consommation de produits comportant du Magnésium, Fer, Zinc, vitamines B6 et C permettront d’optimiser la conversion des acides gras végétaux en acides gras. vous pouvez à défaut vous complémenter en oméga 3 en choisissant de préférence des compléments bio.

Mieux récupérer en s’hydratant

On ne le répétra jamais assez : buvez de l’eau  ! Avant, pendant et après vos entraînement ! Buvez de l’ eau toute la journée avec un minimum de 1, 5 litres !

Mieux récupérer avec les fruits et légumes

Riches en vitamines, minéraux, ils sont un véritables coup de fouet bien être au service de votre corps ! Limitez également le pain, charcuteries, fromages en trop grandes quantité, et le trop plein de sel. consommer frais, local, de saison, et profitez de tout les bienfaits pour que votre corps soit en forme !

Mieux récupérer en prenant soin de son système intestinal

Il est bien souvent parasité par plein de toxines que vous avez du mal à évacuer naturellement. Faire un nettoyage une fois par an du colon avec des cures simples vous aidera à mieux récupérer  tout au long de l’année.

Mieux récupérer avec un apport en glucides pendant la fenêtre métabolique :

La fenêtre métabolique est une période variant de 48 à 72H pendant lesquelles votre corps va effectuer sa restauration de réserves en glycogène. Votre organisme retrouvera environ 50% de sa valeur intitiale en glycogène après les 12 premières heures. Plus vous avez de l’endurance, plus court sera le temps de votre fenêtre métabolique : c’ est à dire plus court sera votre récupération.

De même plus rapidement vous consommez des glucides après l’ effort, plus vite votre fenêtre métabolique se met en place et enclenchera la récupération de votre niveau de glycogène. Si vous devez faire plusieurs entraînement successif, alors il est important pour vous d’avoir cet apport en glucides pour accélérer votre récupération.

La nature des glucides va également influencer votre fenêtre métabolique. Il est préférable de consommer des aliments tels que le riz, les pommes de terre ou les céréales car ils ont le bénéfice d’avoir une meilleure synthèse de glycogène. Il y a également des boissons de récupération qui ont un indice glycémique élevé favorable à la récupération de la synthèse du glycogène. Certains fruits comme la banane peuvent être un excellent intermédiaire pris entre 30 minutes et une heure après l’effort.